- Accueil >
- Conduire une moto – stage 5jrs
Code moto
(ETM)
de
Pré-
formation
Stage
35 heures
Permis moto A2 & A1
Moto 5 jours
Le permis moto accéléré même si Vous n'AVEZ pas conduit de moto à vitesses !
Plateau, vérifs, route. Ce qui vous attend pour l’obtention de votre permis moto accéléré toutes cylindrées.
SÉCURITÉ Le permis moto exige une formation de qualité afin de vous permettre de circuler en totale autonomie et en sécurité.
PLAISIR La pratique de la moto reste un espace de liberté et une expérience à vivre qui ouvre de nouveaux horizons.
NON RESTRICTIF Le permis A2 n'est pas limité en cylindrée. Il vous limite, sur une période de 2 ans, à une puissance de 47,5 chevaux.
DIFFÉRENTS PERMIS,
DIFFÉRENTES MOTOS
La moto reste en France un espace de liberté qui séduit.
Agiles, rapides, fun, puissantes ou moins puissantes, récentes ou bien anciennes, la gamme des motos est très variée et une formation initiale sérieuse et de qualité est la condition indispensable pour construire une expérience solide.
Quel que soit votre âge après 18 ans, le passage du permis moto vous attribue la catégorie A2 du permis de conduire. Vous pouvez alors conduire tous les types de motos, scooters et tricycles (L5e compris) d’une puissance maximum de 35 kW, soit 47,5 chevaux.
Au bout de deux ans de permis A2, vous aurez alors la possibilité d’effectuer une passerelle A2 vers A qui se déroule en 7 heures afin de valider la catégorie A de votre permis.
Avant 18 ans, vous pouvez passer le permis moto en catégorie A1 qui vous limite à la conduite des scooters et motos 125 cc limités à 11,5 kW (15 CV). Vous accumulez une expérience précieuse qui vous permet de passer un permis A2 plus facilement et pour beaucoup moins cher.
Déroulement
Outre l’examen du code de la route moto (ETM), que vous devez obtenir si vous ne l’avez pas validé au cours des 5 dernières années, le permis moto se divise en deux parties :
Parcours sans moteur
Vous poussez la moto sur un parcours délimité par des cônes, moteur éteint.
Vous énumérez les vérifications techniques pour contrôler l’état mécanique général de la machine.
Parcours à allure lente
Vous effectuez l’un des deux parcours existants, en première vitesse, en utilisant toutes les commandes à votre disposition.
Une portion du parcours doit être réalisée en un minimum de 20 secondes (maîtrise de l’équilibre,
de l’embrayage, de l’accélérateur
et des freins).
Une autre portion du parcours est réalisée avec un passager.
Parcours à allure normale I
Vous effectuez un aller-retour, vitesse mesurée à 50 km/h minimum.
Vous effectuez un freinage d’urgence à l’arrivée et vous devez vous arrêter dans les limites fixées.
Parcours à allure normale II
Vous effectuez un aller mesuré à 50 km/h minimum et mettez en pratique le contre-braquage.
Vous effectuez le retour en ligne droite jusqu’à une manoeuvre d’évitement (à droite ou à gauche selon le parcours).
Vous effectuez un freinage dans les limites fixées.
Circulation
Parcours varié en agglomération et/ou hors agglomération d’une durée de 35 minutes environ
Vous êtes en liaison radio avec l’inspecteur qui vous suit en voiture.
Vous adaptez votre allure aux situations que vous rencontrez
Vous utilisez les capacités de votre moto pour effectuer les manœuvres d’insertion, de dépassement et de sortie des voies que vous empruntez.
Vous tenez immédiatement compte des remarques que l’inspecteur vous formule dans l’oreillette.
Épreuve obligatoire
ETM
l’examen du code moto
L’épreuve théorique du code de la route requiert des révisions.
Elle dure environ 30 minutes durant lesquelles vous devez répondre à 40 questions. Il est nécessaire d’obtenir un score au moins égal à 35 bonnes réponses pour valider votre examen du code de la route moto.
L’obtention de l’ETM est obligatoire avant d’être présenté aux examens pratiques.
Cours préparatoire
Pré-formation
obligatoire
Il s’agit d’une initiation type plateau d’une durée de 4 heures organisée tous les vendredis matin durant lequel Zebra vous dote d’une moto.
Plus qu’une simple évaluation, son but est de vous enseigner les notions élémentaires de la pratique du 2-roues et de vous familiariser avec les véhicules que Zebra met à votre disposition dans le but de construire votre formation au permis sur des bases solides et saines.
La pré-formation : comment passer son permis moto en accéléré dans les meilleures conditions !
Cette formation se déroule au Circuit Carole, à seulement 15 minutes de Paris, à cet effet, des navettes gratuites sont mises à votre disposition au départ de l’agence ZEBRA Gambetta (10 avenue Gambetta 75020 – Métro : Père Lachaise / Lignes 2 et 3). Un parking gratuit est également mis à votre disposition au sein de nos installations au circuit. En outre, la base technique ZEBRA Circuit Carole est desservie par la ligne B du RER Parc des expositions – Villepinte.
Réservez dès maintenant votre pré-formation sans engagement :
Stage accéléré
5 jours
35 heures de formation
Caractéristiques
Permis A2 ou A1 I Leçons plateau 21h I Leçons circulation 14h I Examens dans les 15j
1 enseignant / 6 élèves I 1 élève / 1 machine
Yamaha MT07 (A2) / Yamaha YS125 (A1) (1)
à 3 arbres plantés
EN SAVOIR PLUS
La formule stage 5 jours concentre toutes vos heures de cours en une seule semaine, du lundi au vendredi.
Ce stage comprend 35 heures de cours de formation pratique : les lundi, mardi et mercredi, vous vous préparez à l’examen du plateau (module hors circulation de 21 heures). Sous réserve de la validation des acquis en plateau, le jeudi et le vendredi sont consacrés à la préparation de l’examen de la circulation (module circulation de 14 heures).
Nous formons des groupes de 6 élèves maximum avec un enseignant, chaque élève étant doté de son propre véhicule tout au long de la formation.
Si votre niveau et vos disponibilités le permettent, vos examens pratiques ont lieu dans les 2 semaines qui suivent votre stage. Si vous devez repasser le code, vos révisions ont lieu avant le stage et Zebra vous présente en examen ETM la semaine qui précède le stage.
Et n’oubliez pas, chez Zebra, le passage du permis moto accéléré peut aussi se faire en stage 5 jours maxi scooter !
(1) Indications ne constituant pas engagement