Quels sont les différents moteurs ?

2 min de lecture
Z'Mag I publié le

ZEBRA première moto école écoresponsable à Paris vous guide dans ce choix de motorisation.

Le monde de la moto est fascinant et on ne compte plus le nombre de passionnés. Pourtant, quand on débute, il n’est pas forcément facile de bien tout comprendre. Il existe un grand nombre de modèles, de design, de fonctions et de motorisations différentes. Il est essentiel de se renseigner sur les différents moteurs si l’on veut mieux comprendre son usage, surtout si vous voulez vous lancer dans ce domaine.

Le moteur monocylindre

Le moteur monocylindre est équipé comme son nom l’indique d’un seul cylindre.
L’utilisateur peut vraiment sentir à chaque accélération les allers et retours du piston. On les retrouve généralement sur les motos spécialisées dans le cross comme la KTM DUKE ou la BMW G 650 GS. Il est très utile pour une utilisation urbaine de la moto sur des petits sentiers, dans la forêt, sur de routes abîmées ou difficilement praticables. Très maniable, la vitesse de pointe est très souvent faible.

Le moteur bicylindre ou deux cylindres

C’est sans aucun doute le type de moteur le plus répandu parmi les constructeurs de motos. Il existe trois grandes familles de moteur bicylindre, les cylindres à plat, les cylindres en L et les cylindres en V. Il s’agit d’un modèle très polyvalent qui peut être utilisé sur les grandes routes, en ville ou sur les routes de campagne. Beaucoup plus confortable que le moteur bicylindre, il permet de faire de longs voyages agréables. La vitesse de pointe et la puissance d’accélération sont beaucoup plus élevées. Elle peut atteindre le 0 à 100km/h en quelques secondes. Elle dégage un bruit ronflant et lourd.

Le moteur trois cylindres

Le moteur trois cylindres associe parfaitement vitesse et puissance. Il est possible de rouler lentement comme rapidement sans difficulté. Les motos équipées d’un moteur trois cylindres sont idéales pour tous ceux qui ont du mal à se décider entre les deux et les trois cylindres. Elle combine très bien les avantages et les caractéristiques des deux.

Le moteur quatre cylindres

Le moteur quatre cylindres se rapproche des moteurs de voiture, mais à l’échelle d’une moto. Comme les bicylindres, c’est également un modèle très rependu et souvent utilisé. On les trouve généralement sur les motos de routes ou de sport comme la Honda CBF 1 000 ou la CBR 600. Ce sont des modèles beaucoup plus lourds et puissants souvent mieux adaptés aux gros gabarits. Avec un bruit plus aigu, c’est un moteur calme et doux qui est destiné à une conduite tranquille et souple. Il pourra dura très longtemps dans le temps et il peut s’adapter à tous les types de trajets. Sans accélération violente, il ne faut pas s’attendre à des sensations fortes. Il ne reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins, de vos attentes et vos goûts personnels. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de moto si vous désirez en essayer une et demander d’avantages de conseils plus spécialisés sur un modèle en particulier.

Contactez-nous pour faire une initiation à la conduite de moto ou de scooter en vue de passer votre permis A, A2 ou A1 à Paris

haut